10 règles pour sécuriser son SI : le monitoring

Retour à Actualités

Qu’entend-on par « monitorer son serveur » ?

Il s’agit de superviser ou surveiller l’activité et l’état d’un serveur en temps réel. Le serveur constitue la pierre angulaire de l’activité de la plupart des PME, PMI et TPE. Grâce à lui, toutes les données sont conservées, partagées et modifiées par vos équipes. Il est donc essentiel que ce dernier reste en bonne santé.

Ostin inclut dans sa prestation d’infogérance la mise en place d’un système de monitoring du serveur actif 7j/7 et 24h/24.

Pourquoi surveiller son serveur ?

Maintenir son serveur en bon état de marche permet tout d’abord de rentabiliser son investissement matériel. Le monitoring est une action préventive qui permet de détecter immédiatement les pannes ou les dysfonctionnements.

Le monitoring des serveurs s’assure :

  • Que l’activité du processeur n’atteigne pas 100% car un processeur trop actif ne peut effectuer des tâches nécessaires en cas d’urgence
  • Que la mémoire vive (RAM) du serveur soit suffisante et ainsi anticiper l’achat d’une RAM supplémentaire si la société prévoit une activité plus intense.
  • Que le disque dur ne soit pas saturé de données.
  • Que l’environnement du serveur soit optimal : vitesse du ventilateur, température, état de l’alimentation…

Ainsi le matériel reste performant et pourra servir encore plus longtemps.

Mais le monitoring permet de détecter également des activités suspectes et de limiter l’impact de toute tentative de piratage ou d’intrusion.
Immédiatement repérées, ces activités ou tentatives illégales sont ainsi rapidement stoppées. Les données sont donc préservées et toute interruption d’activité de la société évitée.

Qui se charge de surveiller le serveur ?

Superviser les serveursLe Service Informatique ou une société externe telle que Ostin gère le monitoring du ou des serveurs. Une fois paramétrée, l’analyse du serveur se fait en temps réel et les anomalies sont signalées aux techniciens.

Ces derniers pourront intervenir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Ostin reste à votre disposition pour effectuer un audit de vos serveurs.

Retour à Actualités