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Comment bien s’équiper en télétravail ?

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Comment bien équiper vos télétravailleurs ?

Le télétravail, les médias en parlent beaucoup. Nous savons désormais qu’il ne s’agit pas d’employés associables ou démotivés qui traînent en pyjama et chaussons toute la journée.
Bien au contraire les enquêtes réalisées semblent démontrer que les télétravailleurs seraient plus productifs, fidèles, impliqués et motivés. Il est donc nécessaire de s’équiper en télétravail !

Illustrer les idées reçues du télétravail.

Cependant les entreprises ne savent pas toujours comment réagir ni anticiper une demande d’aménagement de temps de travail. Elles peuvent y voir une possible perte du lien social ou une incapacité à vérifier la productivité de leurs employés.
Les demandes de télétravail sont généralement faites par l’employé et ne peuvent être refusées sans réels motifs.

Mais que les plus septiques se rassurent car cette demande prouve déjà la motivation d’un employé à gagner en autonomie et en productivité. Ce que souhaite généralement un télétravailleur c’est concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. Il a pour but de rester productif et non de sacrifier son temps de travail au profit de son temps familial mais de trouver un équilibre. Un équilibre fragile car, à l’inverse, le travail à domicile peut entraîner une constante disponibilité de l’employé qui en oublierait sa vie personnelle.

La décision de mettre en place le télétravail, à plein temps ou partiellement, doit être prise à deux. Ensemble, employé et employeur renforcent ou instaurent une relation de confiance basée sur des résultats et non du présentéisme.

Le télétravailleur reste un employé comme les autres.

Il doit disposer des mêmes droits administratifs et d’outils adaptés en termes de communication informatique et électronique.
C’est pour cette raison que la question « Comment bien s’équiper en télétravail ? » devient légitime.

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils.

Même si cela parait évident, la première chose à faire est de s’assurer que l’employé dispose d’une bonne connexion Internet : ADSL, câble ou fibre optique, qui dessert la pièce dédiée au télétravail (via WIFI ou par câble).

Loin des yeux… proche du réseau

Bien que physiquement loin des bureaux, le télétravailleur doit accéder au réseau local de l’entreprise. Une connexion à distance sécurisée est possible grâce à la mise en place d’un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel).

Le VPN permet à l’employer d’accéder en toute transparence au réseau de l’entreprise sans y être. Inutile de prévoir son absence en récupérant sur son ordinateur les documents nécessaires. En effet, tous les dossiers et fichiers, pour lesquels le collaborateur a habituellement les droits d’accès, sont consultables.

On s’appelle, on se fait une conf-call

Le VPN permet à l'employer d'accéder en toute transparence au réseau de l'entreprise

Distant ne signifie pas isolé. En adoptant une messagerie instantanée, les collaborateurs peuvent échanger spontanément, des bonjours du matin ou en posant des questions… une espèce de passage de tête virtuel en quelque sorte. Mais cette messagerie doit surtout servir d’outil de webconférence ou de visioconférence.

La téléphonie sur IP est la solution technique qui vient compléter ce kit du parfait télétravailleur. Au sein de l’entreprise, le poste du collaborateur distant est géré exactement comme tous les autres postes. De plus il offre également la possibilité d’organiser des visioconférences pour ne jamais se perdre de vue !

 

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