Infogérance

L’ infogérance selon Ostin

L’ infogérance consiste à externaliser la maintenance de son système informatique.

De nos jours, l’informatique est omniprésente à tous les niveaux de l’entreprise. Avoir un système informatique parfaitement géré est devenu vital. Le contrat d’infogérance Ostin, c’est une garantie de tranquillité et d’efficacité, avec une totale visibilité sur les coûts !

En nous confiant la maintenance informatique, vous bénéficiez en plus d’un large éventail de compétences pour  exploiter pleinement les capacités de l’informatique, et en faire une aide pour le développement de votre activité.

Les 5 bonnes raisons de passer à l’infogérance :
  • Vous maîtrisez votre budget informatique.
  • Vous vous concentrez sur votre métier.
  • Votre système informatique est fiable et performant.
  • Vos données sont sécurisées et sauvegardées.
  • L’ informatique est adaptée à vos besoins et votre organisation.

Services inclus dans l’infogérance

  • Par téléphone.
  • Par email.
  • Prise en main à distance.
  • Interventions sur site.

Notre hotline assistance utilisateurs est disponsible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 (nous consulter pour en cas de besoin hors de ces créneaux).

Vos collaborateurs prennent directement contact auprès de nos techniciens, il n’y a pas nécessairement besoin d’identifier un référent chez vous, sauf si vous le souhaitez.
Nos techniciens identifient immédiatement vos utilisateurs qui les connaissent également. Le contrat d’assistance prend toute sa dimension humaine.

Notre assistance est et réactive, nous mettons tout en oeuvre pour traiter vos demandes dans les meilleurs délais. Grâce à la fiabilité de nos outils et à notre expérience, nous calibrons nos forfaits et dimensions nos ressources pour une disponibilité maximum.

Si le problème ou la demande ne peut pas être traitée à distance, un technicien se déplace chez vous.

Nous veillons à ce que le parc informatique soit toujours fonctionnel, bien paramétré et à jour (ordinateurs, serveurs, imprimantes, et matériel réseau).

Nous veillons à ce que le réseau informatique soit également toujours fonctionnel et bien configuré (règles de gestion, droits d’accès, paramétrages de sécurité).

Moyens mis en oeuvre :

  • Monitoring proactif à distance de l’ensemble des processus informatiques et des serveurs (hébergement, messagerie, back up…).
  • Surveillance quotidienne du réseau grâce à nos outils de contrôle et système d’alertes pour prévenir toute anomalie.
  • Programmation des tâches automatiques (mises à jour, sauvegardes, scan réseau…).
  • Analyse des fichiers logs pour identifier les dysfonctionnements et apporter les correctifs avant que ne surviennent les incidents.
  • Garantie d’intervention jour J ou J+1 et plan d’intervention défini en amont grâce à la cartographie du système informatique.

Vous pouvez nous confier tout ou partie de l’administration de vos services web.

Pour ce faire, vous disposez d’un bouquet de services web inclus dans notre offre :

  • Gestion intégrale des vos noms de domaines pour votre compte (paramétrage, ajout, transfert, renouvellement…).
  • Gestion des comptes de messagerie, et de votre console administrateur pour les solutions collaboratives.
  • Administration de l’hébergement de votre site internet.
  • Gestion du FTP et de tous les services en relation avec les noms de domaine.
  • Délai d’intervention de 4h.
  • Délai de rétablissement de 24h.

Messagerie :

  • Prestation sur mesure : gestion complète ou bien nous vous laissons l’administration des comptes en fonction de vos besoins.
  • Création des groupes et alias.
  • Gestion des arrivées et départs de vos collaborateurs.
  • Nous vous proposons la solution de messagerie la plus adaptée à votre environnement.

Hébergement haute disponibilité :

  • Nous sommes nous-mêmes hébergeur, nous administrons directement l’hébergement de votre site et vous garantissons une haute disponibilité.
  • Accès FTP sécurisé, base de données MySQL.

La sauvegarde régulière des données d’une entreprise avec des outils professionnels est la meilleure garantie de sécurité.
D’une part, nos solutions de sauvegarde vous prémunissent totalement contre la perte des données. Et d’autre part, nos outils de back-up vous permettent de limiter le temps d’interruption et de redémarrer rapidement les activités concernées :

  • Récupération rapide des fichiers de données.
  • Restauration et remise en service rapide et l’environnement (logiciels, ordinateurs, serveurs).

Nos systèmes de sauvegarde font partie intégrante de la stratégie de sécurité informatique :

  • Sauvegarde incrémentielle quotidienne externalisée.
  • Contrôle quotidien du bon fonctionnement du service.
  • Plan de restauration.

Nous attachons la plus haute importance à la confidentialité de vos données et nous nous engageons contractuellement à protéger vos données, notamment dans le cadre du RGPD.

La sécurité informatique est un enjeu majeur. Les failles de sécurité se sont multipliées et les entreprises sont désormais la cible d’attaques.

Dans le cadre du contrat d’infogérance, nous sécurisons votre système informatique.

Nous veillons à l’hygiène permanente du SI :

  • Mises à jour des systèmes d’exploitation ordinateurs et serveurs.
  • Mises à jour des logiciels.
  • Gestion de l’antivirus et de l’anti-spam.
  • Gestion du firewall au niveau des postes de travail.
  • Gestion du firewall au niveau de l’accès internet.
  • Sécurisation du Wifi et des accès distants.
  • Bonnes pratiques en gestion des droits et des mots de passe.
  • Mise en place d’une charte informatique.

Nous sécurisons au maximum :

  • Surveillance permanente du réseau.
  • Système de sauvegardes et back-up.
  • Mesures de protection des données personnelles (RGPD).

Nous pilotons directement, si vous le souhaitez, vos prestataires liés à l’informatique et aux télécommunications :

  • FAI.
  • Téléphonie.
  • Fournisseur / loueur de système d’impression ou GED (gestion électronique des documents).
  • Agence web pour la partie hébergement de votre site.
  • Editeurs de logiciels métiers pour l’intégration dans le système informatique.

Nous vous conseillons pour votre stratégie informatique en lien avec vos objectifs de développement.

En informatique, anticiper les besoins et penser à moyen / long terme, c’est se donner la possibilité de faire les meilleurs choix, de réussir ses projets d’évolution, et de faire des économies !

Aligner la stratégie informatique sur la stratégie globale de l’entreprise, c’est avoir compris tout ce que l’informatique peut vous apporter :

  • Confort d’utilisation.
  • Gains de productivité.
  • Satisfaction du personnel.
  • Efficacité commerciale.
  • Amélioration de la qualité.
  • Satisfaction des clients.
  • Opportunités de développement.

Experts en informatique et en organisation, nous vous aidons à prendre les bonnes décisions.

Nous sommes également revendeurs des principales grandes marques de matériel informatique. Nous sommes également distributeurs de licences logiciels.

Nous vous proposons toujours le matériel le mieux adapté pour l’usage que vous voulez en faire, ni plus, ni moins. Vous avez l’assurance de payer le juste prix, nous veillons à ce que vous ne sur-investissiez pas.
D’autre part, nous vous proposons toujours de matériels ou solutions que nous connaissons, dont nous avons éprouvé la fiabilité et l’efficacité, et dont nous savons qu’ils s’intégreront parfaitement dans votre environnement.

En cas d’ajout ou de renouvellement d’un ordinateur, nous vous le livrons chez vous configuré et prêt à l’emploi par son futur utilisateur.

Mise en place de l’infogérance

Etapes
Audit initial

Notre démarche professionnelle implique de comprendre votre métier, vos processus, vos objectifs et vos attentes.

Nous recueillons ces informations au cours d’une demi-journée ou d’une journée d’audit réalisé dans vos locaux. Nous rencontrons les utilisateurs clés et réalisons également un audit du système informatique.

Recommandations

Nous commentons avec vous et vos utilisateurs clés les résultat de l’audit et vous faisons une série de recommandations. Nous discutons avec vous des modalités et du planning de mise en oeuvre des solutions identifiées.
Enfin, nous vous remettons la première version du document de référence CSI (cartographie du système informatique).

Déploiement

Nous prenons en main la gestion de votre système informatique. Nous mettons en conformité l’existant, déployons nos outils et les différents composants du pack Ostin. Notre équipe veille à instaurer un dialogue avec vos différents collaborateurs.

Au cours de cet phase d’initialisation, nous vous donnons accès à notre extranet où vous pouvez voir un état de vos matériels, des processus, de vos demandes en cours et des actions entreprises par nos équipes.

Nous démarrons la mise en place des solutions validées ensemble sur la base de nos recommandations.

Infogérance

La phase de mise en place étant terminée, les outils étant pris en main et les interlocuteurs identifiés, l’infogérance peut démarrer complètement.
Nous restons en permanence à votre disposition pour vous conseiller et faisons avec vous des points réguliers.