En situation de déplacement le collaborateur est seul responsable de l'intégrité des ses supports informatiques. Partant du principe qu'il dispose des moyens techniques de sécurisation, l'utilisateur représente l'ultime rempart contre tout vol ou intrusion. Il faut donc pouvoir sécuriser son informatique en déplacement
Nous voyageons plus loin, plus facilement et d'autant plus qu'il nous est possible de travailler et de communiquer en temps réel d'à peu près partout. Un collaborateur en déplacement peut donc travailler de l'étranger mais également du café d'où il attend son taxi, du taxi qui l'amène à l'aéroport/gare, de la salle d'attente juste avant de prendre son vol/train, de l'avion/train... Même si les principes de sécurité, évoqués dans nos articles précédents, ont été paramétrés sur nos ordi, tablette ou téléphone. Il faut reconnaître que nous n’adoptons pas forcément les bonnes pratiques. Voicis quelques points permettant de sécuriser son informatique en déplacement. Cependant les points développés ci-dessous relèvent du quotidien d'un Jason Bourne ou d'un Ethan Hunt :
Pour préparer son déplacement :
désactiver son Bluetooth
dépersonnaliser ses devices, ni logo, ni marque
mettre à jour tous les logiciels de tous vos supports (pour aller plus loin, consultez notre article sur le sujet) Si votre fonction se rapproche de l'agent secret :
chiffrer ou avoir fait chiffrer son disque dur
sauvegarder ses données sur un disque dur externe laissé sur place
garder uniquement les données nécessaires sur les équipements emportés, supprimer les autres (qui ont été sauvegardées)
prendre le minimum d'appareils, tout en restant vigilant et en ne s'en séparant pas