10 règles pour sécuriser son SI : les mises à jour

Retour à Actualités
Les mises à jour

Nous y tenons à nos ordinateurs avec tous ces logiciels installés dessus qui nous sont bien utiles au quotidien. Alors pourquoi les ignorer lorsqu’ils nous interpellent ? Laisser traîner une demande de mise à jour sous prétexte de « ne pas avoir le temps », d’être « dans le jus » et promettre de « voir cela plus tard » nous expose à de grands risques. Voici l’intérêt des mises à jour?

Pourquoi des demandes de mise à jour ?

10 règles pour sécuriser son SI : les mises à jourUn bon logiciel est un logiciel qui s’actualise. Aucun logiciel n’est définitif. Tout comme nous, ils évoluent, ils s’adaptent à leur environnement et, pour les meilleurs d’entre nous eux, ils corrigent leurs erreurs.
Si un logiciel ne propose aucune mise à jour, il est alors risqué de s’en servir !
Deux types de mise à jour existent :

  • Les importantes ou critiques : ces mises à jour permettent de corriger des bugs qui altèrent le fonctionnement d’une application. Elles peuvent également servir à rectifier une incompatibilité ou combler un aspect vulnérable de l’application pouvant laisser la porte ouverte à des malwares (souvenez-vous des backdoors).
  • L’intérêt des mises à jour de version : plus régulières, elles apportent généralement des améliorations en termes de fonctionnalités. Ces mises à jour sont (trop) fréquentes ou apparaissent, comme le propose Window 10, seulement 2 fois par an.

Quelque soit la fréquence de ces demandes, il est important d’y répondre… tout en restant vigilant !

Ostin vous tient informés et prépare avec vous la mise en place des mises à jour majeures (ex : Window 10)

Attention aux fausses mises à jour

Les créateurs de malwares doivent compter sur notre agacement ou notre précipitation à cliquer sur tout type de mise à jour pour reprendre au plus vite une activité professionnelle normale.
Ces « fausses mises à jour » peuvent apparaître via des pop-ups ou de fausses publicités. Certaines proposent par défaut le téléchargement de logiciels complémentaires nous obligeant à disposer d’un logiciel non souhaité ou bien des adwares qui viennent polluer notre poste.
La vigilance reste de mise car, nous vous le redirons souvent : un anti-virus n’est pas suffisant !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos équipes Ostin

Comment effectuer correctement des mises à jour ?

10 règles pour sécuriser son SI : les mises à jour

Pour éviter de se faire arnaquer par une fausse mise à jour il suffit de prendre le temps de bien lire et en cas de doute de s’abstenir.
Si le mal est fait n’essayez pas de corriger l’erreur vous-mêmes, surtout en téléchargeant un autre logiciel « nettoyeur » mais contactez directement votre SI.

Ostin gère pour vous les mises à jour de vos principaux logiciels

Enfin, la plupart des applications proposent de programmer des mises à jour automatiques. Comme pour Windows, il est même possible de renseigner l’heure à laquelle ces mises à jour peuvent se lancer.

Les accros au travail proposeront certainement 3h du matin, ce qui n’est pas un horaire optimal, car l’ordinateur doit rester allumé et sous tension pour les portables. Parfois, le processus de mise à jour nécessite un redémarrage.
N’oublions pas qu’un repos complet est nécessaire à l’homme comme à la machine, nous conseillons donc de programmer ces mises à jour lors des temps de pause en journée et de fermer les yeux et éteindre les ordinateurs le soir !

Ostin programme avec vous l’heure des mises à jour principal

Article rédigé par Go Infomatique

Retour à Actualités