fbpx

Bien installé(e) pour commencer l’année

Retour à Actualités
Bien installé pour commencer l’année

Qu’entendez-vous par « travailler dans de bonnes conditions » ?
Certains penserons à un réseau informatique fiable.

D’autres à un équipement sécurisé ou à l’ambiance au sein d’une équipe.

Enfin quelques-uns évoqueront en tout premier lieu un mobilier ergonomique dans un espace agréable.

Depuis l’avènement du télétravail, l’espace de travail est pensé et repensé au cœur des bureaux.
Il semble que les conseils que nous avons pu appliquer pour notre home office soient, encore plus aujourd’hui, valables pour nos espaces de bureau partagés.

Lors de leurs déplacements chez des clients, nos équipes Ostin ont parfois constaté ce souci de bien agencer les espaces de travail.

The place to be

Optez pour la lumière … renoncez aux ténèbres. Choisissez le coin le plus lumineux offert par l’espace dont vous disposez. L’idéal est bien sûr de vous installer près d’une source de lumière naturelle venant d’une fenêtre, d’un puit de lumière ou d’une verrière. La luminosité possède de nombreux bienfaits. Elle limite la fatigue oculaire et aussi les migraines.

Des miroirs peuvent également vous aider à augmenter la luminosité et en faire profiter tout le monde.

Pour bien voir votre écran et éviter les pattes d’oie à force de plisser les yeux, installez votre bureau perpendiculairement à ces ouvertures.

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose

Vous avez déjà constaté avec quelle facilité nous retrouvons les choses quand elles sont rangées ?! 😊

Tout comme le bureau de votre ordinateur, vous devez y voir clair. N’hésitez pas à disposer de plusieurs petits ou moyens rangements. Cette technique vous évitera de fouiller désespérément dans un seul casier « fourre-tout ».

Il est possible que votre société propose des Flexi bureaux ou que des collègues s’installent à votre place lors de vos jours en télétravail. Dans ces cas, le rangement devient vital afin que chacun s’installe rapidement et sans contrainte.

L’organisation optimise la productivité, c’est une gymnastique personnelle à prendre et une pratique collective à respecter.

Si Martin ne retrouve pas l’étiqueteuse à sa place, il risque de perdre du temps à la chercher et solliciter l’aide de chacun.

Tenez-vous droit !

Si on vous le dit, ce n’est pas par souci de bienséance mais pour votre corps car les troubles TMS (Troubles musculo-squelettiques) sont liés aux mauvaises postures.

L’idéal est de vous tenir droit contre le dossier de votre chaise/fauteuil. Réglez votre écran pour que votre regard porte vers l’horizon. La hauteur de votre bureau doit permettre à vos coudes de former un angle de 90°. Votre main prolonge votre avant-bras et le maintien de la souris ne doit pas casser le poignet. Même si c’est une habitude difficile à perdre, évitez de croiser les jambes.

Cette position idéale semble difficile à tenir mais des équipements ergonomiques peuvent vous y aider.

Choisissez une assise avec des accoudoirs, ainsi qu’un repose-pied. Optez pour un bureau à hauteur réglable ou un bureau assis-debout qui se développent de plus en plus. Enfin, sachez qu’on se fait vite à la souris ergonomique, un peu inclinée. Dans l’équipe Ostin nous l’avons tous adoptée !

Un milieu un peu naturel

Les ordis, les ordis… c’est bien mais lever la tête sur un organisme vivant ça change un peu non ?!

Disposer d'une ou plusieurs plantes vertes égaille votre espace de travail et vous oblige à vous lever, à minima, pour les arroser. Et la mobilité prévient des TMS. Bing !

De plus, nos compagnes végétales travaillent également. Elles dépollueraient notre environnement en absorbant les odeurs chimiques ou les ondes des équipements informatiques ! Vous ne risquez donc rien à essayer et surtout elles ont besoin de lumière tout comme vous ! Re-bing !

A vous une année 2024 bien installé-e !

INRS : https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html
Retour à Actualités