fbpx

Bien penser l’usage d’une suite Office

Retour à Actualités
Bien penser l’usage d’une suite Office

Ostin accompagne ses clients (PME), dans la mise en place et l’optimisation...

des licences de logiciels de bureautique ainsi que de messagerie.

Nos équipes se tiennent informées des produits les plus adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.
Ainsi nous sommes à même de proposer des achats pertinents en termes de licences et une gestion efficace et optimale de ces dernières.
Aujourd’hui nous préconisons la suite Microsoft 365 Business Standard à toute PME souhaitant disposer à la fois :

  • des outils de bureautique classiques (Outlook, PowerPoint, Word, Excel),
  • d’outils collaboratifs (Teams, SharePoint) ainsi que
  • d’une licence de messagerie professionnelle (Exchange).

Contrairement aux anciens packs Microsoft qui s’installaient via un CD ou une clé USB, tout se passe en ligne. Cela permet entre autres, de disposer des dernières mises à jour.
Grâce à cette gestion en ligne, nous pouvons facilement attribuer / réattribuer des licences et avoir une vision globale de leurs utilisateurs. 

Quant à la sauvegarde des mails, elle est effectuée par Microsoft itself avec une sécurité de 30 jours permettant de récupérer des mails supprimés par erreur.

Disposez des bonnes licences et faites-en bon usage.

Nous guidons nos clients dans l’appropriation technique de cette Suite Microsoft. Mais nous sensibilisons aussi les responsables d’équipe sur le bon usage des outils collaboratifs proposés. A savoir : SharePoint et OneDrive.

Il est tentant d’utiliser chacun de ces outils. Mais attention, tous ne sont pas forcément pertinents ! Leur usage peut même être déconseillé car cela nuirait à la stratégie de centralisation des données mise en place.

Afin d’offrir un service d’infogérance maximal, nous proposons donc à nos clients un serveur dédié.  Un serveur où héberger leurs données, classées dans une arborescence de travail personnalisée.

Si vous tenez à utiliser les outils collaboratifs Microsoft, Ostin vous conseille et vous accompagne

Néanmoins, si vous avez l’habitude des outils collaboratifs Microsoft et souhaitez conserver cette interface. Alors, nous préconisons d’utiliser 1 SharePoint auquel les collaborateurs et partenaires auront accès.

Une fois ce SharePoint configuré, la méthodologie reste la même : nous définissons ensemble une arborescence de travail claire et bien découpée. Grâce à laquelle chaque collaborateur accèdera uniquement aux dossiers qui le concernent.

Dans tous les cas nous recommandons, aussi, la mise en place de sauvegardes externes 7/7 jours.

Si nos préconisations sur l’usage des outils de partage Microsoft est respectée, alors la centralisation et la sécurisation de vos données seront optimales.

Bien penser l’usage d’une suite Office

Cependant, rien n’empêche les collaborateurs d’utiliser leur OneDrive personnel s’ils gardent bien à l’esprit que les fichiers non enregistrés sur le SharePoint ne bénéficieront pas de notre sauvegarde.

Rappelons que tout processus mis en place au sein d’une entreprise doit être accompagné, auprès des équipes, d’une communication sur les bonnes pratiques à respecter.

Toujours à l’écoute des nouvelles solutions

Aujourd’hui Microsoft 365 Business Standard nous semble correspondre au besoin d’une petite ou moyenne entreprise.

Néanmoins nos équipes vous accompagnent dans la mise en place de tout type de service de messagerie « grand public », parfois complexe à mettre en place, pour une gestion optimisée.

Toujours en veille et à l’écoute du marché, nous étudions et testons les nouvelles solutions / options proposées avant de les présenter à nos clients.

Retour à Actualités
Send this to a friend