Bureau bien ordonné, bonne rentrée assurée

Retour à Actualités

Même les juillettistes, qui auront repris depuis un mois, en conviendront : la “Rentrée” se passe pour tous fin août ! Sous l’impulsion de cette réminiscence, vous serez peut-être allé jusqu’à acheter des fournitures ? A moins que, comme nous, vous éprouviez juste le besoin de reprendre sur de bonnes bases et d’adopter des habitudes de tri quotidien pour cette année scolaire 2019-2020.

Vous êtes parti hâtivement du bureau en laissant les mails entassés dans la boite de réception et les dossiers sur le bureau Windows ? Ne vous inquiétez pas vous les retrouverez tous à votre retour avec des mails supplémentaires en prime ! Une chance cependant que votre ordinateur n’ait pas planté ni été volé car tous ces documents auraient définitivement disparu.

Évitez de perdre un dossier :
Le bureau Windows est très utile pour les dossiers ou fichiers temporaires, vous pouvez y accéder rapidement et sans connexion. Mais si vous tenez à cette présentation commerciale qui vous a pris 5h, enregistrez la sur le réseau et profitez de votre week-end.

Nous avons beau disposer de divers médium de communication, le mail est un incontournable et parfois on ne parvient pas à endiguer le flux.

N’encombrez plus vos boites de réception :
Pour être honnêtes, beaucoup de mails ressemblent à des sms ou des échanges sur messagerie messenger, hangouts ou skype :  “On se voit à ton retour”, “Tu jetteras un œil à mon mails précédent stp ?”, “Pense à activer ton message d’absence”…
Donc évitez de faire de même et utilisez le bon outil, ce qui vous permettra d’y voir plus clair dans la boite de réception.

Voilà, vos stylos mails et votre bureau Windows sont bien organisés ! D’ailleurs ce grand nettoyage vous a permis de réaliser que votre ex était toujours sur votre fond d’écran.

Vous y avez passé du temps mais heureusement ça n’arrive qu’une fois l’année ?! Teuh teuh teuh…

Sachez prévenir les signes du grand débordement et adoptez ces bonnes habitudes au quotidien :

  • Créer une arborescence de dossiers pour y déplacer via une règle, ou y placer manuellement, les mails
  • Préférez une messagerie au mail pour échanger instantanément sur un sujet ne nécessitant pas de suivi
  • Vider régulièrement votre corbeille
  • Vérifiez vos spams puis jetez-les régulièrement aussi
  • Archivez vos dossiers mails 1 ou 2 fois l’année à des dates anniversaires (créer un pense-bête dans le calendrier)
  • Ecrivez avec pertinence, à l’aide d’un mot clé, les sujets de vos mails
  • Ne créez surtout pas de dossier “A classer” ou ” A ranger” sur votre bureau Windows mais enregistrez chaque vendredi, par exemple, vos fichiers en cours sur le réseau.

Bonne rentrée !

 

 

 

 

Partager cette publication

Retour à Actualités