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Emailing : sans bloquer votre IP et NDD

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Emailing : sans bloquer votre IP et NDD

L’email marketing est un outil puissant pour atteindre vos clients et prospects.

Cependant, concevez correctement vos newsletters pour éviter qu’elles ne soient bloquées par les filtres anti-spam.

Un nom de domaine blacklisté ou une adresse IP bloquée peuvent avoir un impact négatif sur votre stratégie d’email marketing. Vos emails ne seront pas livrés à vos destinataires, ce qui entraînera une perte de visibilité et de conversions. Mais cela peut également nuire à la réputation de votre entreprise et entrainer une perte de confiance.

Voici quelques conseils pour bien concevoir vos newsletters :

  • Utilisez une plateforme de routage fiable.
    Il existe de nombreuses solutions sur le marché mais Ostin a préféré développer sa propre plateforme : Newsmanager
    Cette plateforme de routage, sur laquelle nous avons entièrement la main, permet à nos clients d’améliorer la délivrabilité de leurs newsletters en toute confiance pour leurs données.
  • Authentifiez votre domaine
    L’authentification de votre domaine est un processus qui permet de prouver aux fournisseurs de messagerie que vous êtes le propriétaire légitime de votre domaine. Cela contribuera à améliorer la délivrabilité de vos emails. Encore une fois nos équipes se chargent de vérifier et de tester ces authentifications.
  • Nettoyez votre liste de contacts
    Les adresses email non valides ou inutilisées peuvent entraîner un taux de rebond élevé, ce qui est un signal négatif pour les filtres anti-spam. Vous devez régulièrement nettoyer votre liste de contacts.Le Newsmanager d’Ostin permet d’identifier les adresses non valides et élimine automatiquement les doublons.

Pour un envoi « propre », suivez les règles

  • Concevoir des emails de manière optimal
    Le ratio texte/image idéal pour une newsletter est généralement de 60% de texte et 40% d’images. Les filtres anti-spam n’aiment pas les emails qui contiennent trop d’images. Si votre newsletter contient trop d’images, elle risque d’être bloquée et de ne jamais arriver à destination. Compressez vos images afin de réduire leur taille et attribuez leur un texte alternatif. Ainsi, si l’image ne peut être lue, le destinataire verra au moins l’information s’y rapportant.
  • Respectez les règles d’envoi
    Il existe des règles d’envoi que vous devez respecter pour éviter d’être considéré comme un expéditeur de spam.
    Ces règles consistent à :
    • ne pas s’adresser à des personnes qui n’ont pas donné leur consentement.
    • ne pas envoyer trop d’emails à vos contacts.
    • ne pas utiliser de titres ou de contenu trompeurs.
    • ne pas utiliser de mots ou d’expressions couramment associés au spam.
    • proposer un lien de désinscription
  • Suivez vos résultats
    Notre Newsmanager permet de suivre les taux d’ouverture, de clic et de désabonnement. L’analyse des résultats de vos campagnes d’email marketing vous permet d’identifier les points à améliorer.

En respectant ces mesures vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. Cependant des serveurs de vérification existent pour connaitre l’état de santé de votre nom de domaine et de votre IP comme postmaster.google.com par exemple.

Malgré tout, il y a des précautions à prendre également dans le choix des IP et des noms de domaine.

    • Ne jamais utiliser votre domaine principal dans l’adresse expéditrice de vos newsletters ex : contact@nomentreprise.fr/.com
    • Prévoir 3 IP et 3 domaines. Si votre IP est bloquée alors nous pourrons basculer sur une autre IP et utiliser un nom de domaine de secours le temps de rétablir la notoriété de de l’IP bloquée.

Débloquer une IP

Cela peut demander des jours voire des semaines et nécessite d’aller rétablir sa notoriété sur chaque serveur (ex : Gmail, Yahoo, Hotmail …) refoulant l’adresse puis d’aller vérifier si l’IP est à nouveau acceptée.

C’est pourquoi les tests d’envois sont également vitaux. Avant d’envoyer une newsletter, vous devez tester son envoi auprès d’un serveur tel que mail-tester.

Le DNS permet d’établir la correspondance entre le nom de domaine de votre site et l’adresse IP où il est hébergé. Pour être actif sur Internet, chacun de vos noms de domaine doit comporter au moins 1 serveur DNS.
Ostin fournit ses propres serveurs DNS à ses clients et gère le paramétrage DNS qui peut être modifié selon les besoins.

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