fbpx

Meltdown et Spectre s’en protéger

Retour à Actualités
faille de sécurité informatique

On apprenait récemment l’existence des failles de sécurité Meltdown et Spectre. Les annonces de menaces sur les systèmes informatiques se multiplient et les attaques prolifèrent. Il convient de se demander si l’on dispose d’une bonne protection !

Des vulnérabilités, pas des menaces

Meltdown et Spectre ne sont pas des virus ni des menaces à proprement parler. Ce sont des failles de sécurité, c’est-à-dire des faiblesses de conception. Et elles concernent la plupart des modèles de processeurs du marché, ceux des principaux fabricants en tête (Intel, AMD…). Les processeurs sont des composants équipant ordinateurs, serveurs et appareils mobiles. La menace est là, car ces failles sont liées au fonctionnement même des processeurs. Les cybercriminels pourraient les exploiter pour lire des informations censées être protégées. Sur nos équipements, il s’agit par exemple des identifiants et mots de passe. Les systèmes d’exploitation sont ainsi vulnérables !

Mon entreprise est-elle concernée ?

La grande majorité des processeurs étant concernés, vous devez absolument prendre cette menace sur la sécurité informatique au sérieux. Il faut appliquer les mesures qui s’imposent pour limiter la vulnérabilité de votre entreprise.
Les principaux éditeurs et constructeurs (Microsoft, Apple, Google…) ont rapidement réagi en mettant à disposition les correctifs sur leurs sites internet.
Pour parer au plus pressé, il est indispensable d’effectuer les mises à jour et d’appliquer les patchs nécessaires sur toutes vos machines, systèmes d’exploitation (Windows, IOS, Android, Linux), logiciels et applications (par exemple navigateurs et antivirus). Ceci concerne également vos serveurs, qu’ils soient dans vos locaux ou bien externalisés (hébergés dans le Cloud).

Maîtriser son informatique !

Cet épisode est sans aucun doute l’occasion, si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous poser les bonnes questions en ce qui concerne votre système informatique : mon informatique est-elle vulnérable, ai-je une politique de sécurité ? Une bonne maintenance et une bonne surveillance de mes systèmes ? Un réseau bien configuré ? Des droits d’accès bien gérés ? Ai-je une stratégie de stockage, de sauvegarde et de back-up pour mes données en cas d’incident ?
Une défaillance du système informatique provoquant une rupture d’activité ou une perte de données, en fonction de leur importance, peut avoir des conséquences fâcheuses : perte de chiffre d’affaires, insatisfaction client, fragilisation de l’entreprise…
On sous-estime souvent ces risques. Pourtant, quand on les évalue précisément, on prend conscience de la nécessité de donner à son informatique l’importance, et donc la valeur, qu’elle a réellement !

Le géant Intel est secoué

Nous l’avons vu plus haut, la nouvelle menace concerne à différents niveaux les grands industriels du monde de l’informatique. Les fabricants de processeurs sont en première ligne. Et en particulier Intel, AMD et AMR qui équipent la plupart de nos appareils.
Intel a largement écorné son image. De plus, le géant américain gère maladroitement la crise. D’une part il aurait prévenu en amont d’autres géants du secteur comme Microsoft ou le chinois Alibaba, et d’autre part il recommande de ne plus installer ses propres patchs car ceux-ci occasionneraient de trop nombreux redémarrages et diminueraient les performances des ordinateurs, jusqu’à 30% !

Google se lance dans la cyber-protection

De son coté, Google peut se targuer d’avoir activement participé à la découverte de ces failles de sécurité, grâce aux équipes de son Projet Zéro. Sa maison-mère, Alphabet, vient d’ailleurs d’annoncer la création d’une filiale consacrée à la cyber-protection des entreprises. Cette nouvelle entité, baptisée Chronicle, proposera via une plateforme un service en ligne d’analyse de virus.

Chacun son métier

Pour conclure, nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels de la sécurité informatique. C’est une problématique de plus en plus complexe. Les incidents se sont multipliés ces derniers mois. Rappelez-vous le ransomeware Wannacry. Et rappelons-nous notamment les récents piratages de comptes utilisateurs chez Yahoo et Uber.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement concernant votre sécurité informatique. Nous pouvons réaliser un diagnostique rapide et vous donner une liste de recommandations adaptée à votre entreprise :

Contactez-nous !

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement le site de l’ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.

Retour à Actualités
Send this to a friend