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Quelle infogérance pour les PME ?

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Quelle infogérance pour les PME

Il faut savoir que l’Insee* inclue les microentreprises (MIC) dans les Petites ou Moyennes Entreprises (PME). L’appellation PME ne définit donc pas un seul type d’entreprise précis mais plusieurs.

Et plus précisément, les entreprises qui doivent :

  • occuper moins de 250 personnes ou moins de 10 personnes pour les MIC
  • ni faire un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros ou 2 millions d’euros pour les MIC.

Autant dire que le spectre est large. Alors comment parler d’une infogérance spécifique aux PME ?

L’infogérance reste un service informatique externe mais sa mise en œuvre dépend de la structure et taille de la PME.

S’il est intéressant pour les PME de faire appel à un service d’experts externe, c’est essentiellement pour des raisons économiques. Car l’essentiel des entreprises n’a ni le budget ni l’espace pour disposer d’un service SI complet en interne.

Le métier d’infogéreur, lui, ne change pas mais il s’adapte selon les besoins identifiés au cours d’un audit.
En tant que fournisseur de services d’infogérance, notre objectif est de bien connaitre la PME et gagner sa confiance pour gérer tout ou partie de son informatique.

En effet une PME peut ne pas solliciter les services d’un seul prestataire mais confier soit :

  • la gestion des serveurs,
  • soit celle du matériel ou
  • celle des logiciels.

La relation entre infogéreur et PME doit reposer sur une communication permanente et transparente.

Pour bien choisir un prestataire en infogérance, une PME doit compter sur l’écoute et la compréhension des administrateurs réseaux de leur problématique afin de s’assurer d’être bien pris en charge. Mais aussi sur la disponibilité des équipes de techniciens réseau afin de bénéficier d’interventions rapides. Et enfin sur la capacité du prestataire à travailler en équipe avec le client ou ses autres prestataires.

Le premier devant connaitre la stratégie et les objectifs pouvant impliquer le SI et la seconde les champs d’action possibles du prestataire.

Nous pourrions, en conclusion, dire qu’une PME doit disposer d’un service d’infogérance à son image :
Qualité prestataire infogérance

Chez Ostin nous collaborons avec des PME de structures diverses et puisque que nous misions essentiellement sur notre incorporation au sein des équipes clients, nos prestations se révèlent productives.

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*Insee
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