Le Nom de Domaine

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Le Nom de Domaine

Crédibilité et identité numérique

Commençons par les bases en rappelant qu’un nom de domaine vous représente sur Internet. Votre adresse Internet (URL) sert à vous retrouver sur le Web et votre adresse mail à communiquer avec vous.

  • Dans une adresse Internet, le nom de domaine se trouve entre le préfixe (www) et l’extension (.fr / .com / .org…).
  • Dans une adresse mail, le nom de domaine est situé après l’arobase (@), toujours accompagné de son extension.

Ces adresses doivent aller de pair si vous tenez à rester crédible et maitriser votre identité numérique.

CREDIBILITE

Une entreprise fictive comme Dupont-Martin rassurera moins ses clients avec une adresse mail gratuite : jean-dupont @ gmail.com qu’avec une adresse professionnelle : jean-dupont @ dupontmartin.fr

PERENITE

Opter pour une adresse de votre Fournisseur d’Accès Internet ne serait pas plus pertinent car vous risquer d’en changer, à moins que vous souhaitiez rester « marier » à Orange, SFR, Bouygues ou Free. Changer d’adresse mail professionnelle, vous ferait automatiquement perdre en visibilité et renverrait une image instable de votre entreprise.

CONFIDENTIALITE

Pour éviter d’être importuné, d’être récupéré par des robots ou de communiquer plus généralement vous pouvez disposer d’autant d’alias que nécessaire. Un alias est une adresse mail qui renvoie sur une seule boite mails mais sans divulguer l’adresse nominative. Ecrire à direction @ dupontmartin.fr revient à écrire à jean-dupont @ dupontmartin.fr.

Ostin vous propose la solution de messagerie la plus adaptée à votre environnement. Nous réalisons la création des groupes, alias et gérons les arrivées et départs de vos collaborateurs.

Mais… n’oublions nous pas un tout petit détail insignifiant de rien du tout… Quel nom de domaine choisir ?

Car il faut choisir ! Il est en effet rare que vous tombiez sur le nom de domaine disponible qui correspond exactement au nom de votre entreprise. Vous serez peut-être obligé de le modifier tout en vous assurant qu’il ait du sens.

Cela semble évident néanmoins, nous vous conseillons de vérifier auprès de « beta-testeurs » si votre nom de domaine est bien compris. Surtout si vous utilisez des termes étrangers qui peuvent sembler drôles et tendances mais qui auraient un tout autre sens pour d’autres.

Choix du nom de domaine

De-même, limitez sa longueur et sa complexité, au risque de perdre les usagers et de rater des opportunités à cause d’une bête coquille.
www. dupontmartin-charpentierpresdechezvous .fr / www. dupontmartin-charpentiers .fr

Vous aurez compris que pour acheter un nom de domaine, il faut qu’il soit disponible. Mais il faut qu’il soit disponible avec l’extension souhaitée. Nous conseillons de privilégier une extension du pays visé (.fr). Si cela est possible, achetez aussi le « .com » pour pouvoir créer une redirection afin de ne pas perdre les utilisateurs qui auraient mal saisi l’adresse. Généralement l’achat de 2 extensions suffit (celle du pays visé et une plus générale).

Ça y est, vous disposez du nom de domaine parfait avec les extensions voulues ?!
Alors, il ne vous reste plus qu’à le renouveler chaque année pour ne pas le perdre…
Heureusement Ostin est là pour que vous n’ayez pas que ça à penser !

Dans son offre d’infogérance, Ostin gère intégralement vos noms de domaines (paramétrage, ajout, transfert, renouvellement…).

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