Le vol d’identité de l’administration

Retour à Actualités
Le vol d'identité de l'administration

Cela commence toujours comme le début d’un film… mais la réalité semble dépasser la fiction. Récemment le spécialiste en cybersécurité Damien Bancal, fondateur de Zataz.com, a découvert début septembre, qu’un pirate informatique vendait sur le DarkWeb les données de 39 millions de français.

Les cybercriminels disposent de données de plus en plus précises

Ayant récupéré un échantillon gratuit des informations de 100.000 français, Damien Bancal a pu constater que ces données provenaient de toute la France de Tahiti à la Creuse.

Cette découverte doit nous alerter davantage sur la sécurisation de nos données et nous devons nous préparer à recevoir de plus en plus de phishing et de tentatives de piratage.

Ces tentatives d’escroqueries sont parfois invisibles aux yeux de l’utilisateur car bloquées en amont, lorsque votre serveur est protégé correctement, ou les mails phishing redirigés dans votre dossier spam, si votre boite mail est bien configurée.

Néanmoins elles augmentent et passent de plus en plus les mailles des systèmes de protection voire trompent votre vigilance.

Le vol d’identité de l’administration

Les cybercriminels disposent de données de plus en plus précises et utilisent des informations crédibles pour mieux vous tromper.

Un exemple récent est le vol d’identité de l’administration. Les pirates usurpent l’identité d’une institution ou administration pour réclamer des informations sur l’entreprise et ses clients.

Pour protéger vos données à minima, il est aujourd’hui obligatoire de sécuriser vos mots de passe

Fini le faux mail bourré de fautes d’orthographe ou présentant un logo pixélisé. Le vol d’identité se fait plus précis et trompeur et plus seulement par mail… Mais par téléphone ou courrier (sceaux, signatures et timbres de l’Etat), parfois accompagné de faux formulaires ou articles de référence.

Une fois ces informations acquises, des demandes de règlement de factures ou changement de modes de paiement sont réclamés. Et vous voilà délestés de données et d’argent !

Vol d'identité

Pour protéger vos données à minima, il est aujourd’hui obligatoire de :

  • Ne jamais agir dans la précipitation
  • Changer régulièrement votre mot de passe
  • Adopter la double identification. Surtout pour les réseaux sociaux !
  • Ne pas utiliser 2 fois le même mot de passe
  • Ne pas enregistrer automatiquement vos mots de passe mais investir dans un gestionnaire de mots de passe français ou recommandé par l’État français

Avec Ostin vous pouvez faire l’état des lieux de votre parc informatique et mettre en place une politique SI adaptée. Suite à l’application de cette politique, Ostin établit avec vous une Charte Informatique à diffuser auprès de vos collaborateurs. Nos équipes Hotline sont également là pour rappeler à chacun les bonnes pratiques à adopter en termes de sécurité.

Retour à Actualités