PRA – PCA

Minimiser une indisponibilité de service en mettant en place un PRA ou un PCA

Les données d’une entreprise et ses applications doivent être disponibles en permanence.
Cette disponibilité dépend de la qualité de l’hébergement qui reste exposé néanmoins à différents types de risques tels que :

  • cyberattaques
  • incendies
  • catastrophes naturelles
  • pannes électriques.

Il est donc important pour l’entreprise d’être consciente du risque et de s’en prémunir en mettant en place :

Quels sont ces virus qui menacent nos données ?

Un plan de Relance d’Activité (PRA)

Une procédure qui permet d’assurer la reprise des activités, en mode dégradé ou à plein régime, de votre entreprise en cas de sinistre (inondation, coupure électrique, incendie, destruction de données vitales…). Techniquement cela consiste à disposer d’un serveur de production et d’une serveur de sauvegarde, hébergés dans des dataCenters différents !

Un plan de Continuité d’Activité (PCA)

Une procédure qui permet d’assurer la continuité des activités d’une entreprise, sans perte de données et qui offrira un accès au SI sans rupture d’exploitation. Techniquement cela consiste à disposer, en plus d’une serveur de sauvegarde,  de 2 serveurs de production synchronisés en permanence par un troisième.

Niveau 1 de précaution

Ce niveau 1 consiste à mettre œuvre une politique de sauvegarde des données stockées dans un datacenter différent de l’endroit de production.

La sauvegarde sécurise les DATAS de l’entreprise, mais ne sécurise PAS le serveur, l’OS et les applications configurées dessus ne sont donc pas sécurisés.

PRA-PCA

En cas de désastre mineur du serveur :
les datas sont compromises, fichiers ou base de données…

Nous déployons des sauvegardes nécessaires qu’il s’agisse d’un fichier, un répertoire entier ou une base de données.

Délai estimé : 20mn en moyenne

En cas de désastre majeur du serveur :
Serveur tombé ou indisponible

Nous déployons un nouveau serveur, ré installons un OS ainsi que toutes les applications et reconfigurons ces dernières.

Enfin, il sera alors possible de déployer les sauvegardes.

Délai estimé : 24 à 48 h

Niveau 2 de précaution

Ce niveau 2, inclue le niveau 1 mais AJOUTE la sauvegarde en temps réel de l’OS et des logiciels.
Il s’agit d’un snapshot (d’une « photo ») de l’environnement et des datas, dont la fréquence est à définir pour chaque serveur. Cette technique permet de re déployer rapidement l’intégralité d’un serveur (OS, applicatif et datas) en date du dernier snapshot.

PRA-PCA

En cas de désastre mineur du serveur :
les datas sont compromises, fichiers ou base de données…

Nous déployons des sauvegardes nécessaires qu’il s’agisse d’un fichier, un répertoire entier ou une base de données.

Délai estimé : 20mn en moyenne

En cas de désastre majeur du serveur :
Serveur tombé ou indisponible

Nous déployons un nouveau serveur, le dernier snapshot puis les sauvegardes.

Délai estimé : 1 h