fbpx

Nouvelle norme Wifi finalisée, préparons-nous

Retour à Actualités
Nouvelle norme Wifi finalisée préparons-nous

La nouvelle norme Wifi vient d'être finalisée préparons-nous donc à l'ère du Wifi 7.

Sur le point d'arriver en France et promettant de transformer la connectivité sans fil pour les entreprises françaises, le wifi 7 impliquera la mise à niveau des infrastructures et des équipements.

Ces investissements importants permettront, à long terme, d'optimiser la performance, la connectivité et la sécurité.

Cette nouvelle norme, a été finalisée en début d'année 2024 cependant son déploiement complet prendra du temps et se fera de manière progressive.

Un wifi plus performant…

Il sera intéressant pour les entreprises d’adopter ce Wifi 7 car il offrira un débit plus élevé (jusqu’à 40Gbits/s) et une latence réduite. Ainsi la collaboration en ligne sera plus rapide et la communication plus fluide.
La nouvelle norme Wifi permettra également de gérer plus efficacement un grand nombre d'appareils connectés simultanément (ordinateurs, tablettes, imprimantes, téléphones…). Et puisque le Wifi 7 offrira une meilleure couverture réseau, vos collaborateurs disposeront d’une connexion plus stable et plus fiable

D’un point de vue sécuritaire, le wifi à venir intègrera de nouvelles normes de sécurité améliorées, telles que WPA4, qui protègent mieux les réseaux contre les intrusions et les cyberattaques.

… mais à quel prix…

Le Wifi 7 est une technologie prometteuse qui engendrera des coûts dans lesquels il faudra compter :

  • L’achat de nouveaux équipements : Les routeurs, points d'accès, ordinateurs portables, tablettes et autres appareils compatibles avec le Wifi 7 peuvent être plus chers que leurs équivalents Wifi 6.
  • La mise à niveau des infrastructures réseau : La mise à niveau des câbles Ethernet et l'installation de nouveaux points d'accès peuvent également engendrer des coûts supplémentaires.
  • La formation des employés à l'utilisation du Wifi 7.

L’adoptons du Wifi7 engendrera donc des frais mais à long termes, il permettra une meilleure utilisation des ressources du réseau, ce qui peut entraîner une réduction des coûts d'exploitation. De plus, la capacité accrue du Wi-Fi 7 peut permettre aux entreprises de réduire le nombre de points d'accès nécessaires, ce qui représente une économie supplémentaire.

… et pas tout de suite.

2024
Premiers produits compatible

Les premiers routeurs Wifi 7 et cartes réseau compatibles devraient arriver sur le marché français d'ici fin 2024. Il s'agira principalement de produits haut de gamme destinés aux early adopters et aux entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de connectivité.

2025-2026
Adoption croissante

Au cours des deux prochaines années, l'adoption du Wifi 7 devrait s'accélérer, avec l'arrivée de modèles de routeurs et de cartes réseau à des prix plus abordables ainsi que celle des premiers appareils compatibles.

2027 et...
Généralisation

À partir de 2027, le Wifi 7 devrait devenir la norme pour les nouveaux appareils et les déploiements de réseaux. Sa couverture géographique devrait également s'étendre, permettant à un plus grand nombre d'en bénéficier.

Pour conclure, le déploiement du Wifi 7 devrait prendre son temps et sa démocratisation encore plus. Il est à parier que les PME ne feront pas partie des premiers utilisateurs compte tenu du prix élevé des équipements. Elles devront donc attendre que leur utilisation devienne réellement répandue.

Mais au vu de l’évolution très rapide des technologies autant s’informer dès maintenant pour être prêt dès 2025 !

Ostin est revendeur et distributeur des principales grandes marques de matériel informatique. Avec nous, vous avez l’assurance de payer le juste prix, nous veillons à ce que vous ne surinvestissiez pas.

Retour à Actualités
Send this to a friend