fbpx

Optimisation des licences

Retour à Actualités
Optimisation licences

En cette période de morosité économique et alors que tout semble augmenter, il est peut-être temps d’optimiser vos frais IT. Et pourquoi ne pas commencer par réaliser des économies sur vos licences ?

Ostin, en tant que service d’infogérance réalise l’état des lieux de votre existant et vous accompagne également sur son optimisation afin que les coûts engagés dans les licences couvrent bien le nécessaire.

Notre mission (et nous l’acceptons) est de mieux cibler l’allocation des licences et leur répartition pour réduire leur nombre.

Pour les PME, les logiciels (et donc leur licences) représentent environ 20% du budget informatique*

Pour commencer il faut pouvoir répondre précisément à ces points :

  • Quelles licences avez-vous ?
    Légalement, vous devez disposer de licences achetées et donc éviter les téléchargements « sauvages ». Les contrôles des fournisseurs sont toujours possibles et coûtent chers.
    Limiter les droits administrateurs aux responsables SI est un des meilleurs moyens de tenir à jour le compte de vos utilisateurs par licences. Si cela n’était pas possible à mettre en place dans votre organisation, assurez-vous d’être informé de tout changement dans cette liste.
    Vous devez donc vérifier si la configuration de vos logiciels respecte le cadre légal.
  • Qui utilise, quelle licence ?
    En second lieu, vous pourrez lister les logiciels pertinents pour chacun des postes. Ainsi vous « recyclerez » des licences inutiles pour certains et éviterez d’en acheter de nouvelles pour ceux qui en ont besoin. Les licences comportent un nombre restreint de comptes nominatifs. Autant les exploiter au mieux !
  • Qui a besoin de quoi ?
    Enfin, auditez vos collaborateurs pour savoir de quoi chacun a vraiment besoin et n’hésitez pas à réaliser un benchmark de produits proposés. Nous rencontrons très souvent des cas où des postes disposent d’une licence pour un outil mal exploité.

Une gestion groupée et centralisée de vos logiciels et licences permet d’y voir plus clair.

La gestion des actifs logiciels, ou Software Asset Management (SAM) en anglais, est une pratique réalisée dans le cadre d’une solution de maintenance de parc informatique. Elle peut, suite à un audit, être indiquée dans un document de préconisation.

De grosses entreprises peuvent s’appuyer sur un outil SAM au lieu de le réaliser manuellement. Néanmoins aucun outil ne vous exempte d’intégrer des données correctes et actualisées. C’est pourquoi, les PME avec une structure petite ou moyenne, n’y gagneront pas forcément en optant pour l’automatisation mais bénéficierons de résultats plus fiables avec une gestion manuelle qui est, par définition : spécifique, flexible et humaine.

En confiant cette tâche à des experts vous bénéficiez aussi de la veille réalisée par nos équipes.

Avec Ostin, vous avez l’assurance de payer le juste prix, nous veillons à ce que vous ne surinvestissiez pas.

*Manaps
Retour à Actualités
Send this to a friend