fbpx

L’hébergement cloud une priorité pour les PME ?

Retour à Actualités
L'hébergement cloud une priorité pour les PME ?

Jusqu’à présent les entreprises françaises et essentiellement les TPE et PME restaient à la traine quant à la dématérialisation de leur système informatique. Mais ça c’était avant !

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises sont davantage enclines à l’adoption du cloud. Mais est-ce dans tous les cas une priorité ? et doit-il s’agir d’une adoption totale ou d’une virtualisation partielle des datas ?

29% des entreprises en France ont acheté un service de Cloud Computing en 2021*

La liste des raisons qui pourraient vous motiver à passer à l’hébergement cloud commencerait peut-être par l’accessibilité des données.
En effet, avec le cloud, vos données sont accessibles de n’importe quel endroit où vous disposez d’une bonne connexion Internet. Cela-dit le VPN permet également d’accéder à votre réseau entreprise à distance.

Héberger vos données en cloud vous autorise également à augmenter les capacités du serveur. Vous disposez de plus de flexibilité pour adapter le serveur à vos usages.

Viendrait en suite, la sécurité. Un serveur cloud sera toujours plus en sécurité dans un data center disposant de la climatisation, d’un système de protection contre l’incendie, d’un contrôle d’accès restrictif et d’une alimentation électrique d’urgence… que dans une TPE.

En termes de coût et d’entretien, vous économiseriez sur le matériel mais également sur les frais d’installation et d’entretien. Cependant un serveur local a une durée de vie de 5 ans. Si vous connaissez la capacité qu’il doit avoir et sachez qu’elle ne variera pas vraiment, votre achat risque d’être plus rentable qu’un cloud. En termes de ROI, un serveur physique est plus cher à l’achat mais devient plus rentable au bout de 2 ans qu’un serveur virtuel dont le coût est mensualisé.

Pourquoi opter pour le cloud ?

Le choix d’un environnement cloud ne sera pas utile, voire contreproductif si votre activité nécessite de la puissance et la présence de vos employés dans les locaux .

En revanche si votre activité ne repose pas principalement sur ces critères mais que vous misez davantage sur la disponibilité et la flexibilité alors foncez !
Mais pas tête baissée car un environnement informatique se réfléchit.

Il existe, pour faire simple, 3 grands types de cloud :

  • Privé : environnement qui appartient entièrement à l’utilisateur final
  • Public : environnement dont le matériel et les ressources techniques sont mutualisés dans des fermes de serveurs. Vous seuls accédez à vos données et définissez votre infrastructure selon le cadre défini.
  • Hybride : consiste à utiliser indifféremment l’environnement public et privé. Copier des données locales dans un data center ou faire communiquer des services externalisés avec des services internes…

Compte tenu du fait que l’hébergement cloud repose sur une bonne connexion web, il est recommandé de disposer de deux connexions chez des fournisseurs différents. Ainsi si la principale tombe, la secondaire prendra le relai le temps que la connexion soit rétablie.

Aucun environnement ne vous dédouane d’une bonne sécurité

Néanmoins, dans tous les autres cas d’incident (détérioration de matériel, vol, hacking…), un plan de récupération des données est vital pour éviter tout arrêt de votre activité ou perte de données. Un PCA ou PRA vous permet de sauvegarder vos données sur un serveur différent situé dans un autre endroit géographique.

Cette précaution est à prendre, que votre hébergement soit local ou virtuel.

Alors Cloud ou pas cloud ?

« Migrer » vers le cloud, comme nous l’entendons et le lisons un peu partout, n’est pas forcément une priorité pour les PME et TPE. Il peut s’avérer utile de conserver son serveur de production en local et virtualiser certains services uniquement.  Modifier la configuration de son SI peut se transformer en véritable chantier, c’est pourquoi il faut cibler au plus juste de vos besoins.

Quel que soit votre environnement informatique, vous pouvez compter sur Ostin pour le gérer et le maintenir opérationnel.
Le cloud computing nous semble aujourd’hui être une solution flexible, mais nous ne le proposerions qu’après avoir réalisé un audit de votre parc informatique et analysé vos besoins.

*hec.europa.eu
Retour à Actualités
Send this to a friend