Hébergement dans tous ses états

Retour à Actualités
L'hébergement dans tous ses états

L’hébergement reste souvent un sujet vague. Qu’héberge-t-on ? Comment héberge-t-on ? Quels sont les différents types d’hébergement ? Ostin, propose des solutions d’hébergement et pour mieux choisir celui qui vous convient, nous dispensons ici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre de quoi il retourne.

Qu’entend-t-on lorsqu’on dit « Hébergement » ?

Un hébergement c’est au moins 1 serveur donc 1 IP et 1, voire plusieurs, noms de domaine.
Ceci constitue la base de l’hébergement mais selon vos besoins identifiés, vous devrez choisir un serveur adapté.

Le serveur est constitué de RAM (mémoire vive) d’un processeur (ou unité centrale de calcul) et d’un disque dur (capacité de stockage).

Si nous voyons le disque dur comme une bibliothèque (plus elle est vaste et plus elle stocke de données), la RAM ou mémoire vive, représenterait des bibliothécaires qui iraient chercher les données dont vous avez besoin. Plus ils sont nombreux, plus l’exécution est rapide.

Le processeur administre l’ensemble. Il permet d’échanger les données entre les différents composants du serveur. Nous pourrions détailler les parties qui composent un processeur mais nous arrêterons là notre décorticage d’un serveur.
Ce qui est essentiel à connaître c’est la puissance du processeur, qu’on appelle fréquence. Cette fréquence dépend du nombre de cœurs que possède le processeur et permet de traiter diverses tâches lourdes en simultané ou en continue.

L’adresse IP est l’adresse postale du serveur composée de 4 nombres entiers (de 0 à 255) séparés par un point.
Ex : 185.103.140.106 = Ostin.fr

Le nom de domaine est le nom de l’habitant de cette adresse. Plus facile à retenir qu’une succession de chiffres il est mis en relation avec l’adresse IP grâce à un serveur DNS. Une adresse dispose parfois de plusieurs habitants et selon le nom de domaine appelé, seules certaines informations sont autorisées, par le serveur, à s’afficher.
Ex : Les sites Ostin.fr et Doo-it.fr habitent à la même adresse IP mais n’affichent pas les mêmes contenus.

Pourquoi connaitre la nature des données hébergées ?

Avant de souscrire à un hébergement vous devez savoir ce que vous souhaitez héberger : vos fichiers, vos emails, vos sites, vos vidéos…

Un serveur pour vidéo n’aura pas la même configuration qu’un serveur pour des sites Web. Et afin de s’assurer de la performance du serveur et de la sécurité des données, nous recommandons de ne pas mélanger vos ressources internes à celles de la com’ externe (site Web ou vidéos).

Que l’utilisation ou la diffusion de vos données nécessite 1 ou plusieurs serveurs, nous conseillons toujours de prévoir un serveur de sauvegarde. Un serveur sur lequel sont sauvegardées régulièrement vos données, vous permettant de les récupérer en cas d’avarie ou de vol.

Hébergement attention au stockage

Hébergement cloud / physique, dédié / mutualisé ? Kezako ?

Un peu comme au Starbucks, toutes les compositions sont possibles 😊 « café long sucré avec chantilly et à emporter ! »
Cependant un serveur reste un serveur et le principe même de l’hébergement est respecté.

Un serveur physique nécessitera un investissement matériel (tours, câble, salle, clim …) un investissement financier que vous rentabilisez avec le temps. Si vos collaborateurs travaillent essentiellement au bureau ou que votre activité ne vous amène pas à ajuster l’hébergement de vos données alors cette solution pourrait vous convenir.

Hébergement Serveur physique
Hébergement serveur Cloud

Néanmoins le cloud, que nous préconisons davantage, vous dédouane de cet investissement matériel puisque vous régler mensuellement votre hébergement et êtes libres d’ajuster à la hausse la configuration de vos serveurs. De plus, le cloud est encore plus pertinent si vous ou vos collaborateurs travaillez en nomade. Les échanges avec l’espace de stockage pouvant s’établir rapidement grâce à une connexion Internet.

Que vous choisissiez de stocker vos données dans « les nuages » ou « sur terre », vous pouvez partager cet espace de stockage avec d’autres. En choisissant de partager une adresse IP vous optez pour la coloc, les frais sont moindres car divisés et à plusieurs ont trouve plus facilement des solutions. Cependant vous n’êtes pas totalement libre de choisir la configuration de l’espace et trop dépendant du comportement des autres utilisateurs.

Avec cela vous prendriez bien un peu d’infogérance ?

Une fois loué et mis en place l’hébergement ne s’autogère pas. Cela nécessite une maintenance réalisée par une personne ayant le temps et les compétences requises. C’est pourquoi Ostin inclus dans ses solutions d’hébergement, l’infogérance soit l’externalisation de la maintenance de votre parc informatique.

Dans la configuration d’un hébergement mutualisé, Ostin…

  • assure les mises à jour serveur,
  • assure les sauvegardes
  • et vous accompagne dans la maintenance de votre site internet.

Dans la configuration d’un hébergement dédié, Ostin…

  • assure l’installation du système d’exploitation spécifique au client,
  • sécurise le serveur, monitore (surveille) le système,
  • réalise les mises à jour et les sauvegardes serveur,
  • intervient en cas de défaillance,
  • contrôle le serveur et vous accompagne dans la maintenance de votre site Internet.

Appelez-nous pour réaliser un devis gratuit !

01 80 87 81 24

Retour à Actualités