Optimiser le cycle de vie de votre ordinateur

Retour à Actualités
Optimiser le cycle de vie de vos PC

Aujourd’hui les entreprises sont sensibles aux enjeux du développement durable et beaucoup mettent en œuvre une démarche RSE. Développer des pratiques plus éthiques et plus durables commence aussi par prolonger l’état de marche de nos ordinateurs.

Principal outil de travail, l’ordinateur possède une espérance de vie entre 3 et 5 ans. Mais sa longévité dépend beaucoup de sa configuration et de l’usage qui en est fait.

Qui veut travailler bien ménage son ordinateur

Dans notre précédent article nous vous parlions de la perte en productivité et en motivation des collaborateurs à la suite de problèmes techniques rencontrés. Or nous rappelons ici que nombre de dysfonctionnements peuvent être évités grâce à l’application des bonnes pratiques.

  • Penser à mettre à jour régulière le système d’exploitation et les logiciels.
  • Proscrire les extensions de navigateur qui permettent de personnaliser votre interface utilisateur mais qui ralentissent considérablement votre ordinateur.
  • Sélectionner le minimum d’applications à lancer automatiquement lors du démarrage de votre ordinateur. Ces ouvertures simultanées fatiguent la mémoire vive de votre ordinateur.
  • Installer votre PC sur un support permettant une bonne aération. A éviter le coussin !
  • Ranger votre bureau ! Faire le tri parmi les dossiers obsolètes ou les applications inutilisées.

Et si vous ne pouvez vous en charger vous-mêmes, un prestataire en infogérance peut vous y aider.
L’offre d’infogérance Ostin inclut le maintien fonctionnel du parc informatique, bien paramétré et à jour (ordinateurs, serveurs, imprimantes, et matériel réseau).
Revendeurs des principales grandes marques de matériel informatique, nous proposons le matériel le mieux adapté à votre usage et sommes également distributeurs de licences logiciels.

A la fin ça n’est pas vraiment la fin…

C’est inévitable, au bout du compte un ordinateur n’est plus en état de fonctionner. Cependant une seconde vie l’attend. Après avoir nettoyé de tous vos fichiers et logiciels l’ordinateur vous avez la possibilité, comme nous le faisons chez Ostin, de le confier à une société de recyclage.

Retour à Actualités