10 règles pour sécuriser son SI : séparer le perso du pro

Retour à Actualités

A l’heure où certains transforment leur cuisine en salle de réunion, où d’autres ont l’espoir de trouver un îlot de tranquillité aux toilettes, la frontière entre le professionnel et le personnel se brouille de plus en plus. Dans cette période mouvementée, le télétravail a souvent été adopté en urgence sans trop se poser de question. A présent il est peut-être temps de revenir à des règles de sécurité en termes de séparation des usages.

Chacun ses affaires et les données seront bien gardées

Fut une époque, que les milléniaux situeraient à celle des dinosaures, où nous préférions utiliser notre ordinateur personnel. Souvent plus puissant et complet que celui proposé par l’entreprise. Ainsi naissait le BYOD (Bring your Own Device). L’employeur autorisait l’utilisation de matériel personnel pour remplir des missions professionnelles. Cette pratique, encore utilisée, ne permet pas de bien sécuriser les données. En plus de créer la confusion sur les usages, cette pratique peut empêcher l’entreprise de prendre la main sur le matériel.

Nous recommanderions d’opter davantage pour le CYOD (Choose your Own Device). Le collaborateur participe au choix du matériel que l’entreprise achète. De cette manière l’entreprise conserve le contrôle sur les mises à jour, l’installation ou la suppression d’applications.

Ostin est revendeurs des principales grandes marques de matériel informatique. Nous vous proposons toujours le matériel dont nous connaissons la fiabilité et l’efficacité et qui s’intégrera dans votre environnement. En cas d’ajout ou de renouvellement d’un ordinateur, nous vous le livrons chez vous configuré et prêt à l’emploi.

1 matériel = 1 type d’usage

Lorsque vous choisissez votre matériel professionnel, vous vous responsabilisez encore plus quant à son usage. Une utilisation responsable implique de ne pas naviguer sur Internet comme avec un matériel personnel. Pourquoi ? Car, les recherches aléatoires sur le web et la visite de sites potentiellement dangereux peuvent menacer les données contenues sur l’ordinateur/tablette/téléphone.

L’idéal serait évidemment de disposer de supports différents pour marquer encore plus la séparation entre son activité personnelle et professionnelle. Mais que vous disposiez d’un seul support ou de deux, il est primordial de ne pas mélanger ses emails pro et perso.

Si vous utilisez votre adresse mail perso ou transférez des emails d’un compte à l’autre, vous risquez d’engendrer des situations dangereuses. Il serait par exemple probable que vous vous trompiez de destinataire et transmettiez des informations sensibles à des destinataires étrangers au projet. Ou, à l’inverse, que vous transfériez une information très personnelle à des collègues ou des supérieurs. Une situation qui pourrait mettre tout le monde mal à l’aise. Mais le plus grand risque que vous encourez est d’offrir une voie royale aux cybercriminels. Les boites mails personnelles, moins sécurisées que les professionnelles, sont plus facilement piratées.

Ostin vous propose le service de messagerie PME le plus adapté à vos besoins en fonction des offres du marché.

D’autres préconisations d’usage sont également requises quant à l’usage d’un matériel professionnel et vous pouvez les retrouver dans notre article Sécuriser son informatique en déplacement.

Retour à Actualités