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Transformation du métier d’infogérance

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Transformation métiers infogérance

L’évolution des solutions numériques, le développement des objets et lieux de travail flexibles poussent les services informatiques à se transformer.

Dans le domaine de la maintenance informatique ou infogérance (SI externalisé), les DSI, Administrateurs et Techniciens réseaux sont devenus plus compétents. Depuis quelques années, nous (experts informatique métier) devons nous tenir informés et maitriser rapidement les technologies, matériels et logiciels qui semblent sortir de terre comme des champignons*.

Fortes de ces compétences acquises au rythme galopant de l’innovation, les équipes SI doivent être capables de mettre en place des solutions techniques spécifiques aux besoins de l’entreprise.

L’objectif n’est plus de trouver la technologie, mais de sélectionner les solutions pertinentes pour l’activité de la société.

A cela se greffe les questions de sécurité et sa kyrielle de termes commençant par « Cyber » : Cyber-sécurité, Cyber-malveillance, Cyber-attaque, Cyber-hygiène, Cyber-résilience…

Donc, si nous employons beaucoup ces mots aujourd’hui, ça n’est pas uniquement dû à un effet de mode. Le déploiement du cloud public (services informatiques disponibles via Internet), a entrainé dans son sillage la question de la protection des données.

Nous avons tous lu ou entendu le témoignage de responsables de PME ayant stoppé leur activité après une cyberattaque d’envergure. Bien que les consciences se réveillent, la sécurité reste encore le parent pauvre du budget dédié à l’informatique.

Cependant en infogérance, nous ne pouvons minimiser ce point.

Ce paramètre sécuritaire déjà présent dans les préoccupations SI, est devenu central. Au sein d’une entreprise nous ne pouvons entièrement contrôler l’usage des réseaux et des appareils, mis à disposition des collaborateurs. Mais il est vital d'imposer des règles, contraignantes pour certains, mais nécessaires pour la sécurité des données.

Par exemple, les équipements, fixes et mobiles doivent être fournis par la direction et paramétrés par le service technique avant et après chaque prise de poste. De plus, seule l’équipe SI doit disposer des droits Administrateurs afin d’éviter l’altération du paramétrage de l’appareil.
D’ailleurs, il est courant dans de grosses entreprises, que des intervenants extérieurs héritent d’un second  ordinateur. Cet équipement supplémentaire, en plus de celui dont ils disposent déjà professionnellement, est dédié à leur intervention.

Bien évidemment ces précautions ont un coût.

Pour cette raison il est  important de gérer de manière optimisée les achats et renouvellement de matériel et de licences.

Avec les changements d’habitudes et lieux de travail, la gestion de postes et matériel est devenue une partie plus importante du métier de l’infogérance. D'ailleurs, cette partie est parfois déléguée à des sociétés d’infogérance externes pour délester le service informatique interne d’une société.

Rappelons-nous que le cœur de métier des équipes d’infogérance, reste de maintenir le parc informatique du client opérationnel et sécurisé.

Heureusement, nous pouvons facilité le traitement de tâches quotidiennes de mises à jour, de sauvegardes ou de monitoring grâce à l’IA ou (apprentissage machine).

Chez Ostin, nous retenons de nos expériences, que la coopération entre la direction des PME et les services informatiques est la pierre angulaire d’une infogérance efficace et sécurisée.

Une des transformations du SI est sa visibilité et son intégration en amont des décisions globales.
Ce service ne fait plus bande à part, il n’est plus isolé des autres services mais réside au centre même des décisions.

La stratégie globale de l’entreprise doit s’aligner sur l’informatique.

C’est conjointement que les deux entités (DG et SI) doivent imposer le respect des bonnes pratiques en entreprise.

  • Utilisation du VPN en mobilité
  • Rédaction d’une charte informatique signée par chaque collaborateur
  • Sécurisation des routeurs et bornes wifi
  • Mise en place d’un PRA/PCA

Les évolutions technologiques ont élargi les champs d’action des services informatiques et rebattues les cartes des priorités. La productivité des PME, n’est plus envisageable sans une sécurité renforcée qui dépend elle-même, d’un service informatique compétent !

*www.entreprendre.fr
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